
Ah ! les vacances tant attendues arrivent. Soleil, plage et cocktails … Vous vous y voyez déjà ? Hop, hop, hop, pas si vite ! Votre valise est déjà prête ? Non ? Alors c’est parti.
Mais vous, comment vous y prenez-vous ? C’est plutôt : « Chouette, les vacances arrivent ! », ou « Allez, on se motive, faut bien y passer ! » ?
Week-end de 3 jours ou voyage au long court, voici toutes les astuces pour optimiser sa valise ! Et je sais de quoi je parle, j’ai 2 adolescentes à la maison à qui j’ai dit de faire tenir toute leur vie dans une valise-cabine ! 😱
Préparer sa valise : 2 teams !
Il y a 2 teams pour préparer ses valises.
Il y a ceux qui jettent vite fait 2/ 3 fringues dans la valise, la veille (voir le matin) du départ. En 5 minutes s’est plié (enfin ici ce sera plutôt froissé !). Mais voilà, ils ne stressent pas, s’il leur manque quelque chose, ils verront bien sur place. C’est l’équipe 1, le team « zen-cool-ça-va-bien-se-passer« .
Et puis il y a ceux qui s’y prennent looooongtemps à l’avance. Ils calculent, ils prévoient, ils ne laissent rien au hasard ! Ils prennent 1 pantalon, puis 2, 3…. allez hop, encore un dernier quand même, tu imagines si le même jour, je me renverse dessus un pot de jus de kiwi, que le vent a emporte le pantalon qui séchait, que le chien du voisin s’est fait les crocs sur la jambe gauche et que je me suis assise sur un banc dont la peinture n’était pas encore sèche ? Eh bah si, à tous les sceptiques, ça peut arriver ! Donc ceux-là font partie de l’équipe 2, la team « okazou-on-ne-sait-jamais« .
On ne va pas se mentir, que vous soyez dans la team 1 ou dans la team 2, vous allez obligatoirement oublier quelque chose ou prendre des trucs complètement inutiles.
Allez suivez le guide, je vous livre toutes mes astuces.
Voici mes 10 meilleurs conseils pour optimiser votre valise, sans vous encombrer de choses inutiles
🧳 Choisir les bons bagages
Sac à dos ? Valise XXL ? Bagage cabine ? Sac à roulettes ?
Il y a de nombreux types de bagages pour partir en voyage. Pesez le pour et le contre de chacun, en prenant en compte : le poids, la façon de le porter, les terrains que vous allez pratiquer, votre temps de séjour et le coût de transport.
💡Nous, pour notre tour du monde, nous avons décidé d’emporter chacun une valise cabine remplie à moitié afin de laisser de la place pour nos futurs achats. Comme nous allons nous déplacer souvent, les valises à 4 roulettes multidirectionnelles vont nous apporter un certain confort. De plus, les valises cabines sont comprises la plupart du temps dans le prix du billet. A côté de cela, nous prenons une grande valise pour y mettre tous les encombrants (manteaux, 2ème paire de chaussures, affaires de cours …)
🗒️ Lister les différentes catégories d’affaires
Afin de ne rien oublier, listez tout ce dont vous avez besoin dans les 8 catégories suivantes :
- Vêtements (pantalons, t-shirt, robe, maillot de bain, chaussures, coupe-vent, pyjama…)
- Multimédia (ordinateur, téléphone, drone, batterie externe … et tous les chargeurs)
- Documents importants (passeport, visa, billet d’avion, preuve de réservation, carte bancaire …)
- Accessoires (chapeau, lunettes de soleil, serviette microfibre, parapluie …)
- Trousse de toilette (brosse à dent, dentifrice, gel douche, coupe ongle …)
- Trousse de soin (médicaments, ordonnance, traitement, trousse de 1ers soins, crème solaire …)
- Loisirs (livre, liseuse, carnet, stylo, jeu de cartes …)
- Activité spécifique (plongée, camping, ski, randonnée …)
💡Afin de ne rien oublier, vous pouvez télécharger cette liste (presque) exhaustive. Fini la charge mentale, avec cette check-list, n’oubliez plus rien !
☂️ Laisser les « okazou » et ne prendre que l’essentiel : posez-vous les bonnes questions
Soyez minimaliste ! A chaque retour de vacances, c’est la même chose : vous vous rendez compte que vous avez pris trop de vêtements, que vous n’avez pas lu le livre que vous aviez emporté, et que votre parapluie, pour votre séjour dans le désert, c’était pas le truc le plus utile !
Alors posez-vous les bonnes questions :
- Quel temps va-t-il faire ? Ne prévoyez pas 50 tenues différentes pour parer à toutes éventualités. Vérifiez la météo, ne l’imaginez pas !
- Combien de jours vais-je rester ?
- Est-ce que je vais avoir la possibilité de faire des lessives ?
- Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? OUI à je prends / NON ou PEUT-ÊTRE à je laisse
- Est-ce que ce vêtement ou cet accessoire va me servir plusieurs fois ?
💡Pour un tour du monde, vous aurez l’occasion de faire des lessives. Prévoyez donc comme si vous partiez une dizaine de jours. Et si pendant votre tour du monde vous traversez différentes saisons, vous pourrez aussi acheter sur place !
♾️Prendre des vêtements qui se marient avec tout
Si vous prenez votre petite chemise rose à dentelle qui se marie si bien avec votre jupe en cuir, êtes-vous sûr que vous pourrez la porter avec un autre de vos vêtements ?
Prenez plutôt des vêtements que vous allez pouvoir interchanger, et des accessoires multifonction. Par exemple, un paréo peut vous servir de serviette pour vous étendre sur la plage, de jupe si vous voulez vous promener après la baignade, de châle pour protéger vos épaules et votre tête du soleil, ou encore d’écharpe si le temps se rafraichit. Vous comprenez l’idée ? Alors optez pour des couleurs classiques et faciles à accorder.
💡Mais pour se faire plaisir, nous avons chacun prévu une tenue un peu « chic » pour faire de belles séances photos ou se faire un resto.
🤏 Penser aux petits formats
Exit, les bouteilles XXL de shampoing ou de gel douche. Si vous séjournez en hôtel, renseignez-vous car des produits de toilettes sont souvent disponibles dans votre chambre. Si vous tenez vraiment à vos produits habituels, sachez que la règlementation dans les avions est stricte. Placez vos produits dans des petits flacons de 100mL maximum, que vous placerez dans un seul sachet transparent refermable (pas plus de 20cm x 20cm)
💡Pour le dentifrice, j’ai choisi d’emmener des produits de la marque 900.care. En plus d’être très eco-friendly grâce à une diminution incroyable des emballages, ils ont l’avantage de se présenter en format solide. Il s’agit de petits bâtonnets à diluer. Très petits et très compacts, j’économise de l’argent, de la place et surtout des déchets pour ma jolie planète, avec des produits naturels et fabriqués en France !
👇👇👇 Si vous voulez en savoir plus sur ces produits 👇👇👇

🧻 Gagner de la place : roulez les habits a la « Marie Kondo »
Eh oui ! Marie Kondo, c’est la reine du rangement. Pour les valises aussi, sa méthode est imparable et vous fera gagner beaucoup de place.
💡Vous venez d’une autre planète et vous ne connaissez pas Marie Kondo ? Vous inquiétez pas, il y a des tutos sur internet. C’est le moment de faire un cours de rattrapage !
🛍️ Utiliser des pochettes et des organiseurs de valise
En plus de vous faire gagner un peu de place, cela vous permet aussi de ne pas vous retrouvez avec une valise complètement désorganisée au bout de quelques jours. Vous le savez comme moi, on prend un short, puis une paire de chaussettes, et on se retrouve rapidement avec tous les habits sans dessus dessous. Avec des organiseurs de valise, chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.
💡Optimisez tous les espaces vides. Mettez des choses dans la paire de chaussures qui sera dans votre valise : chargeur de téléphone, déo, sous-vêtement, y a pas de petit profits 😉.
💪 Compressez ce qui prend de la place
Habituellement utilisés pour ranger et stocker les couettes, les oreillers et les duvets, les sacs de rangement sous vide sont hyper pratiques pour vous faire gagner de la place sur des vêtements volumineux et/ou qui vous servirons peu. Un gros blouson ? Une robe de soirée ? Un sac de couchage ? Compressez-les à l’aide d’un aspirateur !
💡Facile à l’aller me direz-vous, mais comment faire pour le retour ? Si vous êtes dans un logement, vous trouverez facilement un aspirateur. Si vous êtes à l’hôtel, avec un sourire et un merci, une femme de ménage vous viendra probablement en aide !
💳 Mettre les papiers importants dans votre sac à main
Oui, on le sait bien, parfois, il y a des bagages qui se perdent ou qui s’égarent. Du coup, pas question de mettre les choses les plus importantes dans votre valise. De toute façon, vous aurez besoin de vos papiers / argent / réservations / téléphones / chargeurs accessibles alors gardez-les dans votre sac à main ou votre sac à dos.
💡Pour minimiser les problèmes liés à la perte de vos passeports, pensez toujours à faire des photocopies que vous répartirez dans vos valises et vos bagages à main !
🥻Porter les vêtements les plus encombrants sur soi
Alors je ne vous dis pas de faire comme Joey Tribbiani et de porter sur vous TOUS les vêtements de votre garde-robe en même temps, mais essayer de porter sur vous, les vêtements les plus encombrants. Vous gagnerez ainsi de précieux espaces pour ramener vos souvenirs !
💡Je vais tester l’astuce de prendre un coussin pour dormir dans l’avion. En fin de séjour, je jetterai le coussin, et mettrai des vêtements dans la housse ! Et hop, incognito !

Prêt pour le décollage ?
Voilà de quoi préparez sereinement ses valises pour votre prochain départ. Mais ne chargez pas votre valise, laissez un peu de place aux souvenirs que vous voudrez ramener.
Vous avez d’autres astuces ? N’hésitez pas à nous les partager !
-Emma-


Laisser un commentaire