En partant en tour du monde avec ma famille, j’ai eu la possibilité de visiter des endroits incroyables et de faire de formidables rencontres. Mais il a fallu que je m’organise pour continuer à travailler à distance. Pas question de redoubler mon année de seconde !
Mais comment faire en sorte de voyager ET d’étudier en même temps ?
Pour y arriver il faut prendre en compte le moyen sur lequel on va travailler, sa régularité ainsi que ses objectifs. Mais il faut aussi anticiper son retour à l’école selon le temps passé en e-learning et arriver à garder un contact avec ses professeurs et camarades de classe.

Bien choisir son outil de travail
C’est très important de choisir un moyen de travail qui vous correspond, car pendant plusieurs mois, voire une année entière, vous devrez continuer votre scolarité. Il faut donc choisir ce qui correspond le mieux à vos besoins. Pour cela, il faudra vous posez et bien prendre le temps de réfléchir à toutes les options qui s’offrent à vous.
Pour ma part j’ai choisi de travailler via le CNED qui est le Centre National d’Enseignement à Distance. C’est la méthode la plus utilisée pour les cours en distanciel. Le CNED à l’avantage de proposer le programme de l’Education Nationale. J’ai donc pu suivre le programme scolaire français depuis mon ordinateur.

Le prix standard pour une année complète est d’environ 1000 euros. Personnellement, je trouve que c’est un super moyen d’apprendre car c’est vraiment très complet et facile à comprendre.
Puisque je ne pars « que » pendant 7 mois, je suis toujours scolarisée dans mon lycée et je finirai donc mon année de 2nde dans mon école. Pour ne pas redoubler, mon professeur principal m’a demandé de lui fournir des résultats sur mes progressions scolaires de l’année. Avec le CNED j’ai des évaluations dans chaque matière qui sont soit corrigées automatiquement par ordinateur, soit corrigées par un vrai professeur qui m’envoie ma note après correction.
Ma sœur, qui elle est en 4ème, a choisi un moyen différent.
Mes parents lui ont achetés un livre qui résume l’intégralité des connaissances de l’année de 4ème. Depuis le début de l’année, elle suit tous ses cours sur ce cahier, aidée de mes parents. Elle complète en effectuant des recherches sur internet.

L’avantage de cet outil de travail est le prix peu élevé de l’achat du cahier. Par exemple, ma sœur a acheté un cahier (édition Hachette éducation) qui n’a couté que 13, 80 euros.
Le désavantage vient du fait que ce n’est qu’un résumé de l’année, donc beaucoup moins complet. Le deuxième désavantage c’est qu’il n’y a pas d’évaluation, seulement quelques petits tests de connaissance.
Bien sûr, vous pouvez acheter plusieurs cahiers si vous trouvez qu’un seul n’est pas assez complet. Mais il faudra alors penser au poids que cela représente dans vos valises !
Savoir être régulier dans son travail mais sans en faire de trop
Il m’arrive parfois de me dire : « Bon, là je n’ai pas beaucoup travaillé aujourd’hui, mais ce n’est pas grave, je rattraperai un autre jour « … et qu’au final je ne le fasse (presque) jamais. Sans professeur pour nous dire quand faire quoi, c’est parfois dur de se motiver. En plus, je suis souvent en visite, ce qui réduit les jours ou je peux travailler.
Alors, pour remédier à cela, je me suis créé un emploi du temps bien précis : je dois travailler 5 heures par jour, 5 jours par semaine, (3 heures le matin et 2 heures l’après-midi). Sauf pour de très rares exceptions (ex : Noël), je suis toujours mon emploi du temps à la lettre, même quand je ne suis absolument pas motivée.
Grâce à cela, je peux suivre le rythme de scolaire et je pourrai reprendre l’année « assez » normalement.
Mais, même s’il faut fournir un travail régulier, il faut aussi s’accorder des temps de pause pour pouvoir respirer… et visiter. Alors, si vous êtes comme moi en tour du monde, n’oubliez pas de profiter car c’est une expérience qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie !
Réussir les objectifs que vous vous êtes donnés
Pour en revenir à la régularité du travail, votre temps dépendra aussi et surtout de VOS objectifs.
J’ai décidé de faire 5 heures par jour, et ce 5 jours par semaine car je VEUX suivre le programme « standard » que le CNED conseille et passer en classe supérieure. Mais certaines personnes décident volontairement de redoubler leur année, et n’ont donc pas besoin de travailler autant. Ils peuvent par exemple diminuer le nombre d’heures par jour ou le nombre de jour où ils étudient. Juste de quoi se maintenir à niveau, et profiter à 200 % de leur aventure.
Mais si vous voulez terminer le programme scolaire avant l’heure, il faudra mettre les bouchées doubles et ne pas compter vos heures.

Alors avant de commencer votre année, définissez vos objectifs et préparez votre emploi du temps.
Anticiper son retour à l’école
Le retour à l’école n’est pas à prendre à la légère car, même si vous avez travaillé régulièrement pendant votre voyage et que vous avez suivi le programme, certain de vos professeurs auront peut-être inversé deux chapitres, ou bien ralenti le rythme sur un cours car les élèves de la classe avaient besoin d’y passer plus de temps. Donc, si vous rentrez en milieu d’année, cela va peut-être vous perdre un peu, mais pas de panique !
Au préalable, contactez quelques-uns de vos camarades de classes et demandez-leur où ils en sont dans chaque matière. Vous pouvez aussi leur demander s’ils peuvent vous envoyer les derniers cours qu’ils ont fait en classe. Il est facile de prendre un cours en photo et de le transmettre par message.
Grâce à ces cours, vous pourrez vous mettre au même rythme que la classe et mettre à jour vos leçons. Et si une évaluation arrive bientôt, vous serez prêt !
Garder contact avec ses professeurs et camarades
Bien sûr, il faudra garder contact avec tout le monde pour les devoirs et pour l’aspect scolaire, mais aussi parce que ça vous fera plaisir, ainsi qu’à eux, de partager des nouvelles.
Forcément, si vous n’avez plus de contact avec vos amis et que vous leur demandez au bout de plusieurs mois les cours, ce n’est pas très poli.
Du côté du lycée, mon professeur principal m’a demandé d’envoyer une vidéo explicative de chaque pays que je faisais, et de leur raconter mes visites et mes activités. En plus d’être un bon exercice, ma classe a pu découvrir mon voyage et ne pas m’oublier.
Si vous n’êtes pas adepte du montage vidéo, vous pouvez aussi envoyer à votre classe des cartes de chacune de vos destinations. J’ai découvert « Fizzer » qui est une application où vous pouvez créer votre carte en ligne en y ajoutant vos photos, votre texte. Elle sera envoyée depuis la France et arrivera environ 10 jours après.
Le dernier moyen qui vous permet de garder contact c’est de poster des vidéos et des photos sur les réseaux sociaux. Vos connaissances pourront ainsi suivre votre périple.
Vous êtes prêts ?
Maintenant que l’école à distance n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à préparer votre valise et décoller pour de nouvelles aventures !

Azillis


Laisser un commentaire