Road trip dans l’ouest américain (part. 1): voyage au pays des Cow-boys !

Je dois vous l’avouer, amoureuse des voyages, les Etats-Unis étaient très loooooin dans ma bucket list. Quand je pensais « USA », je pensais aux clichés, à la démesure, et au « too much ».

Et puis, à force de surfer sur des blogs de voyageurs, je suis tombée sur des images grandioses des parcs nationaux. Alors, lorsque j’ai préparé ce tour du monde, il m’a semblé évident de l’inclure dans notre périple.

Au final, déception ? Coup de cœur ? Vous le saurez en lisant ce récit de voyage !

Comment choisir son itinéraire ?

C’est une très bonne question ! Comment choisir son itinéraire lorsque l’on veut visiter les parcs nationaux des Etats-Unis ?

Une ligne ou une boucle ?

En fait, le choix de l’itinéraire est relativement simple. Vous pouvez faire une boucle, partir d’un point A, faire votre tour, et revenir à votre point de départ. L’avantage c’est que la location de votre véhicule vous reviendra moins cher. Ou alors, vous pouvez choisir que votre lieu de départ et d’arrivée ne soit pas le même, il faudra alors prendre en compte le surcoût du « one-way » (coût de rapatriement de votre véhicule).

Pour notre part, nous avons fait un mixte. Notre point de départ était San Francisco. C’est là que nous avons atterris depuis New York que nous venions de visiter. D’ailleurs, vous pouvez aller consulter mon article sur New York pour en apprendre plus sur cette ville complètement AMAZING (et découvrir des astuces pour votre prochain voyage dans la ville qui ne dort jamais) ! Et notre point d’arrivée était San Diego, une ville sublime que vous pouvez aussi découvrir dans mon article sur les villes de la Côte Ouest.

A l’intérieur de cet itinéraire, nous avons fait une boucle à Las Vegas. Pourquoi ? Tout simplement parce que louer un camping c’est assez cher, mais les prix grimpent fortement dès qu’il s’agit de ne pas le rendre au même endroit; et que le camping-car n’est pas adapté à tous les lieux !

Quels parcs choisir ?

Il existe environ 60 parcs nationaux aux Etats-Unis. A cela, ajoutez les réserves Navajo et autres réserves privées et tribales… ça fait beaucoup de sites à visiter ! Il faut donc faire un choix … ou avoir de longues semaines libres devant soi !

Vous pouvez très facilement trouver sur internet la liste de tous les parcs à visiter et choisir selon le temps dont vous disposez, selon les régions (il y en a dans tous les Etats-Unis) et surtout selon vos envies.

Nous avons choisi un itinéraire « classique » pour notre 1ère fois dans les parcs nationaux. J’entends par classique, le tour traditionnel avec les parcs parmi les plus célèbres.

Voici donc notre itinéraire :

Itinéraire 1ère partie : San Francisco – Yosemite National Park – Mono Lake / Bodie – Death Valley – Las Vegas

Cette première partie, nous l’avons effectuée en voiture + motel.

Itinéraire 2ème partie : Las Vegas – Zion – Bryce Canyon – Antelope Canyon – Horseshoe Bend – Monument Valley – Grand Canyon – Route 66 – Las Vegas

C’est sur cet itinéraire que nous avons loué un camping-car pour notre road trip, loué à Las Vegas, rendu à Las Vegas !

Itinéraire 3ème partie : Los Angeles – San Diego

Une fois notre camping-car rendu, nous avons continué notre road trip en voiture.

Et ça coûte cher tout ça ?

Pour une fois NON ! Enfin je parle bien sûr des billets d’entrée pour les parcs. La location de voiture, de camping-car, les hôtels et autres restos ou boutiques souvenirs c’est cher, comme la plupart des choses aux USA ! Mais bizarrement, pas les entrées pour les parcs !

Pour les parcs nationaux, l’entrée revient en moyenne à 30€ seulement, pour un véhicule et tous ses passagers. Mais il y a mieux ! Il y a le Pass Annuel qui vous donne un accès illimité aux parcs pendant un an ! Il coûte 80 € mais vous avez accès à tous les parcs pendant une année entière. En gros, c’est rentable à partir du moment où vous visitez 3 parcs ou plus !

La carte est nominative, mais un avantage c’est que l’on peut apposer 2 signatures au dos de la carte. Donc si vous connaissez quelqu’un qui s’y rend avant ou après vous, vous pouvez sans problème vous partager la carte !

Mes conseils 📋

Préparez bien votre parcours en amont:

  • Choisissez les parcs que vous voulez visiter et créez votre itinéraire sur mesure
  • Définissez votre véhicule et réservez-le longtemps en avance
  • Réservez vos points de chutes (hôtel, motel, camping, RV park …)
  • Calculez la distance totale que vous allez parcourir (indispensable pour gérer votre location de camping-car mais vous pouvez consulter l’article de Cédric qui vous donne astuces et conseils !)
  • Prenez le Pass annuel

Allez, en avant pour notre 1er parc !

Yosemite National Park

C’était notre 1er par cet nous étions surexcités ! Nous avons passé 2 jours à Yosemite et honnêtement, 1 jour supplémentaire n’aurait pas été de trop.

Ce parc est vraiment immense et magnifique !

Yosemite Valley

Questions pratiques 

  • Il y a 4 entrées différentes pour accéder à Yosemite Park : 1 au sud (celle par laquelle nous sommes arrivés), 2 à l’ouest, et 1 à l’est (celle par laquelle nous sommes repartis)
  • Il y a 5 voies à explorer pour voir le parc dans sa totalité, chacune pouvant facilement prendre une journée entière de visite
  • Selon les périodes et les saisons, certaines voies peuvent être fermées en raison du temps et des risques d’intempéries
  • Selon les saisons, vous verrez différents paysages, notamment la célèbre cascade de feu, ou la cascade arc-en-ciel (voile de la mariée), un lac miroir ou asséché … Tout est beau, à vous de choisir !
Plan général du Yosemite National Park

Ce que nous avons fait

JOUR 1 (celui qu’on retient ! 🎶)

La Yosemite Valley, c’est clairement THE place to do quand on décide de visiter ce parc. Grâce à différents points de Vue, vous pourrez admirez la vallée qui s’étend à vos pieds. C’est d’ailleurs au « Tunnel View » que nous avons admiré la Cascade du Voile de la mariée que j’ai décidé de rebaptiser « la cascade Arc-en-ciel« . C’était en fin d’après-midi, l’on rentrait tranquillement de notre journée de visite quand nous nous sommes arrêtés pour que je prenne une énième photo de cette magnifique vallée (oui encore une !) … et tout à coup, sous nos yeux ébahis, la cascade s’est transformée en arc-en-ciel. Cela n’a pas duré plus de 5 minutes mais c’était un moment magique ! Pour que cela se produise, il faut que le soleil soit bien aligné, sans nuage, à une certaine heure de la journée … bref, pour le coup, nous avons eu beaucoup de chance !

The Bridal’s Veil, paré de ses couleurs arc-en-ciel

Mais ce n’est pas la seule merveille de la journée que nous avons pu admirer ! Un peu plus tôt, nous avons randonné pour monter jusqu’au « Mirror Lake » qui devait refléter les montagnes environnantes … mais déception, ça n’a pas été le cas. Le lac était desséché… cependant, cette vision d’un lac desséché était certes, un paysage auquel nous ne nous attendions pas, mais malgré tout très beau. Et c’était drôle de descendre au fond du lac et de se dire qu’à certains moments de l’année, nous serions complètement immergés !

Le Mirror Lake, asséché en cette fin d’année

Mais là encore, ce n’était pas le plus beau … (bon tu vas finir pas le raconter ce moment exceptionnel ! Ne soyez pas si hâtif, cela arrive !). Juste avant de monter au lac, nous avons fait l’étonnante rencontre … d’une famille ours. Une maman se baladait tranquillement avec ses 2 oursons. Personnellement, je n’ai pas vu la mère, j’ai seulement deviné sa présence par les buissons qui bougeaient à quelques mètres de moi. Elle devait surveiller ses 2 petits qui jouaient à marcher sur les troncs d’arbres tombés. C’est un moment où je me suis sentie privilégiée. Assister à ce moment en pleine nature c’était vraiment exceptionnel !

Et pour finir, nous sommes allés contempler les magnifiques séquoias géants à Mariposa Grove au coucher du soleil. Présents depuis des centaines d’années, on se sent tout petit face à eux ! On avait envie de flâner parmi ces géants et de s’amuser à passer dans le tunnel creusé dans leur immense tronc, mais il fallait se dépêcher, parce que si nous rations notre dernier bus, on se retrouvait à errer dans cette jolie forêt, certes, mais rencontrer un ours la nuit, ce n’était pas dans ma bucket list !

Le « Grizzly Giant » à Mariposa Grove
JOUR 2

Nous avons fait la Tioga Road, car c’était notre route pour continuer notre aventure.

Une fois de plus, les paysages sont magnifiques. Nous faisions des arrêts fréquents pour admirer : des lacs (Tenaya lake, Yosemite Lake), des prairies, des montagnes. Malgré un temps semi-pluie, semi-brouillard, nous avons pu profiter de la beauté des environs.

Tenaya Lake sur la Tioga Road

Cette route nous menait vers notre prochaine destination mais … nous n’étions pas prêt à ce que nous allions voir !

Mes conseils 📋

  • Pensez à acheter de la poudre de poivre anti-ours (on ne sait jamais)
  • Prévoyez plusieurs jours de visite (3 me semblent idéal)

Mono Lake et Bodie village

Après avoir quitté le Yosemite Park, nous voilà prêts à découvrir 2 nouvelles destinations, aussi belles et uniques l’une que l’autre.

Mono Lake : un endroit unique au monde

En sortant par la route est de Yosemite, nous sommes arrivés à Lee Vining, une petite ville située au bord d’un lac. Un lac ? Rien d’exceptionnel me direz-vous … Attendez ! Je ne vous ai pas encore tout raconté !

Mono Lake est un lac de soude ultra salé situé dans la Sierra Nevada, un désert californien. Il est notamment célèbre pour ses inhabituelles tours de sel, de calcaire et de soude. Quand nous l’avons visité, le vent faisait tournoyer la poudre salée du rivage, c’était dur de garder les yeux ouverts. Mais le vent soulevait aussi les embruns et laissait une traînée arc-en -ciel au-dessus des eaux salées. Le paysage est à couper le souffle ! On en a eu plein les yeux (de paysage, mais de sable aussi).

Mono Lake sous les rafales de vent

Ce grand lac qui mesure 13 km sur 21 km se trouve au milieu d’une ancienne caldeira. Il est considéré comme l’un des plus vieux lacs et date environ d’il y a 700 000 ans, mais les formations calcaires ne datent « que » de 13 000 ans.  Sa faune et sa flore sont particulières et en font un endroit unique au monde ! A cause de sa teneur en sel et de son pH, aucun poisson ne peut vivre dans ses eaux. Seule une espèce de crevette à réussi à s’acclimater. C’est aussi un haut lieu de passage et de migration pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Bodie Village : vous avez dit fantôme ?

Oui Bodie Village est une ville fantôme comme on en trouve beaucoup aux Etats-Unis. On y arrive par une unique route qui, même en été, peut passer du soleil à la tempête de neige en un instant et … c’est ce qui nous est arrivé !

Ces villages fantômes ont été abandonnés avec le déclin de leur industrie qui était justement à l’origine de leur création.

En 1859, un certains Bodey découvre de l’or à cet endroit. Il crée un camp minier à cet endroit et lui donne son nom. En 1876, une compagnie décide d’exploiter ce filon et un village commence à grossir jusqu’à atteindre 10.000 habitants à son apogée en 1880 en pleine ruée vers l’or. Pendant plusieurs années, la ville fut prospère mais amena aussi son lot de problèmes : bagarres de saloon (il y avait 65 saloons dans la ville), fusillades, attaque à main armée faisait de cette ville une ville avec mauvaise réputation.

Suite à 2 incendies (causés à priori par des enfants), la ville a été progressivement désertée et est devenue une ville fantôme en 1942. Aujourd’hui, il ne reste que 5% des bâtiments de l’époque. La ville devait être immense car même en se baladant dans les rues abandonnées, on a cette sensation de ville gigantesque !

Bodie Village, ville fantôme

Quand nous arrivons, nous sommes saisis par la grandeur de la ville. On marche parmi des décors dignes des Western. Je me projette facilement dans la Petite Maison dans la Prairie, lorsque nous arrivons à l’école, à la mercerie ou encore, lorsque nous croisons des petites maisons et leurs toilettes en extérieur. Cela ressemble à un voyage dans le temps ! Un voyage vers la ruée vers l’or ! C’était magnifique. D’ailleurs, en souvenir, je me ramène une petite pépite d’or qui a été trouvée dans la mine. La classe non ?

Mes conseils 📋

  • Pensez à des vêtements pour le chaud, le froid, la pluie et la neige
  • Vous pouvez réservez des activités sur Mono Lake (kayak …)

La vallée de la mort : la vallée mythique

C’est le 10 juillet 1913 que la température record de 56,7°C a été enregistrée !

Nous n’avions pas vraiment envie de nous retrouver à Death Valley sous des températures aussi intenses ! Ça tombe bien, nous y serons fin octobre et les températures seront moins extrêmes ! Et en effet, notre visite se fait entre 24° et 31°C, ce qui est déjà chaud, mais pas plus qu’une canicule en Normandie !

Les paysages sont lunaires et désertiques. La vallée de la mort est très étendue. Les paysages sont donc variés.

  • Notre premier stop sera les incroyables collines de pierres de Zabriskie. Des rochers à perte de vue.
  • Ensuite, c’est un arrêt aux grandes dunes de sable de Flat Sand Dunes. Nous pouvons même y observer des mini tornades de sable créés par le vent
  • Après le désert de sable, direction le désert de sel à Badwater. Nous nous situons à 86 m sous le niveau de la mer, qui est le niveau le plus bas du continent américain.
  • Puis nous allons nous promener parmi les montagnes colorées appelées Artists Palette. Les différentes couleurs de la roche sont dues à l’oxydation des différents métaux trouvés dans la roche, faisant ressemblée les montagnes à une palette de peintre. Un bien joli tableau à peindre ou à capturer en photo !
Point de vue des hauteurs de Zabriskie
Flat Sand Dunes, le désert au milieu du désert
Bad water qui porte bien son nom
Les variations de couleurs d’Artists Palette

Mes conseils 📋

  • 1 seule journée peut suffire pour visiter
  • En été, vous supporterez mieux les chaleurs le matin et le soir
  • Pensez à prendre de l’eau. Beaucoup d’eau !
  • Equipez-vous pour les grosses chaleurs, comme pour le froid qui survient vite après la tombée du soleil

La suite de notre périple …

Nous avons fait toute cette première partie en voiture. Nous nous dirigeons maintenant vers Las Vegas et allons bientôt changer de véhicule.

Pour la partie 2 de notre road trip, c’est par-là : Road trip dans l’ouest américain : direction Las Vegas !

2 réponses à « Road trip dans l’ouest américain (part. 1): voyage au pays des Cow-boys ! »

    1. Oui, un magnifique voyage !

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer