The Van life

Bon, nous sommes un peu en retard sur les articles mais pas grave 😅! Nous allons faire un saut temporel jusqu’à la partie « Parcs nationaux des USA » pour vous parler de notre période van life.

Bon, je vous parle de la version confort de la van life, hein : le camping car version Nord-américaine, le palace mobile, Paradise on Wheels !

Je vous propose de découvrir ce mode de voyage et de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser pour vous lancer dans l’aventure.

Clés sur le contact, prêts ? On démarre ! 🚐

La mythique route 66

L’administratif :

Ok, nous avons l’idée, mais comment on met ça en œuvre ?

Pour notre part, nous avions choisit la sécurité : passer par un grand nom du RV (Recreation Vehicle, l’appellation des camping cars au US) de l’Amérique du Nord : Cruise America (https://cruiseamerica.com).

(Et pour info, Cruise America a sa version Canadienne : Cruise Canada)

L’intérêt était d’avoir un professionnel de la location de camping car, présent partout et avec un support efficace. En tant que néophytes de la Van Life, on a limité le risque (au moins sur la partie administrative).

Mais nous n’avons pas réservé avec eux en direct! Nous sommes passés par une agence Française : Camperdays pour réserver le RV (https://camperdays.fr). Elle était au final moins chère vs en direct Cruise America, et elle proposait une assurance qui nous protège en cas de dégâts sur le véhicule (ce que je classais dans la catégorie « probable » vu ma non-experience).

Il aurait sûrement été possible de s’en sortir moins cher en  passant autrement, via du particulier à particulier par exemple, mais comme je vous le disais, nous voulions sécuriser cette première aventure nomade.

OK mais j’ai le droit de conduire un Camping car ?

Oui, aux US, ils considèrent que si vous savez conduire une smart (mauvais exemple, ils ne savent pas ce que c’est une smart) vous pouvez conduire un engin de 8m de long !

Donc votre permis Français suffit.

A noter que nous avions tout de même fait la demande d’un permis international pour assurer le coup (prévoir 3 bons mois pour l’obtenir).

Permis Français et sa version internationale

Mais du coup si c’est géant, suis-je capable de le conduire ?

J’ai envie de dire Oui, donc je le dis : « Oui ».

Les routes aux US sont super larges, les virages prévus pour manœuvrer sans problème, même dans les parcs nationaux. On a fait pas mal de miles et je n’ai jamais été inquiété. Après n’allez pas tenter la pente raide par tempête de neige et verglas, hein ?

En résumé, je ne l’emmènerai pas dans le centre-ville de Rouen mais pour les US ou le Canada, y’a aucun problème.

Juste faire gaffe au fait que les roues arrières (au nombre de 4) sont plutôt situées au 2/3 du véhicule. Autrement dit, si vous prenez un virage à gauche, l’arrière se déporte vers la droite. Donc si vous êtes à côté d’un autre véhicule ou d’une pompe à essence, et bien ça va taper. Donc on avance bien tout droit avant d’amorcer le virage.

Les options

Pas mal d’options proposées en plus du prix de base (et donc un prix qui peut monter en conséquence).

Linge de lit :

La location était proposée à 75$ par personne 😱

Perso, nous sommes allés au Walmart d’à côté pour acheter 1 duvet 20$ + 1 oreiller 7$ pour chacun. Nous avions nos serviettes de bain et c’était bien comme ça. Economie : quasiment 200$ !

Ustensiles de cuisine :

Idem, vu le coût de l’option, j’avais prévu d’acheter des couverts, des assiettes et les ustensiles de base, ça m’aurait coûté moins que le location proposée. Au final quand je suis rentré dans le RV, tout était présent (ils se sont peut-être loupés) donc je n’ai rien acheté. Ils doivent probablement avoir l’habitude que les personnes prennent cette option … ou bien ça leur prend plus de temps de tout enlever !

Refill carburant / gaz :

Plusieurs propositions de forfaits vous sont faites  pour ne pas avoir à vous embêter à refaire le plein d’essence ou de propane avant de rendre le RV.

Je savais que, pour l’essence, ce n’est jamais rentable, mais ne connaissant pas trop l’utilisation ni le coût du propane, j’ai pris le refill propane.

Mauvais choix. A priori, même si j’avais du refaire le plein complet ça ne m’aurait coûté que la moitié du forfait 😕 Donc je déconseille…

Temps d’utilisation du générateur :

Vous pouvez demander l’option générateur illimité, comprendre : vous l’utilisez pendant le nombre d’heures que vous voulez (sinon il y a un compteur).

A nouveau, ne sachant pas trop comment ça marchait, j’ai pris. Pas simple de dire si c’était bien ou pas. Ca dépend de votre utilisation du générateur. On en reparle dans la partie « où dormir? »

Evacuation des eaux usées :

L’option vous propose de les laisser vider les eaux usées quand vous revenez.

C’est abusivement cher : 60$. 😤

Sachant que ça peut se faire gratuitement ou pour beaucoup moins cher (cf. chapitre pratique)

Nombre de Miles :

Possibilité de choisir illimité ou le nombre de miles au choix.

Perso, j’avais calculé à l’avance sur Google Maps mon trajet et avait rajouté une marge.

J’ai fait le comparatif entre illimité et sur mesure et au final, j’ai plutôt bien taillé  car j’ai fait 1100 miles sur les 1300 que j’ai acheté (moins cher que le forfait).

Par contre, ça va être très vite pas rentable si vous dépassez votre quota, donc prévoyez bien votre trajet.

Bon plan :

A savoir avant de vous décider sur les options d’achat, pour Cruise America, les gens déposent sur une table le matériel qu’ils donnent à la fin de leur location. Typiquement les choses qu’ils ont achetés et qu’ils ne voient pas l’intérêt de ramener (ou bien qui sont trop coûteux à ramener en avion).

Vous pouvez donc trouver des choses  à prendre librement : 4 oreillers après notre passage par exemple :), des chaises pliantes, un grille-pain, une cafetière, etc.

Et, comme toute bonne entreprise de vente, si vous n’avez pas pris les options, ils vous proposerons de les ajouter au moment de la prise du véhicule donc vous avez le temps de voir.

« La Bête »

Rentrons dans le ventre de la bête. Pour nous c’était un Cruise America C25. Je vous fais visiter ?

Cruise America C-25

« Mais elle est énorme… votre habitation »

Longeur : C25 pour 25 feet de longueur soit 7,5m

Hauteur : 13 feet,  C’est haut mais « Ca paaaasse » dans les villes et la plupart des stations essence. Mais attention à ne pas prendre des passages souterrains (très rares) et aux arbres bas.

Grand, me direz-vous ? Et bien, non, vous êtes aux US. Un « grand » camping car fait la taille d’un bus, a plusieurs réservoirs, peut s’agrandir de chaque côté (modules rétractables) et peut tracter une voiture. 😲

Mais le C25 a néanmoins une taille plus qu’honorable pour l’usage que vous pourriez en faire.

Il est prévu pour 5 personnes, techniquement oui en nombre de couchage (en transformant chaque soir la table en lit) mais honnêtement, c’était idéal pour 4.

« Commandant sur la passerelle!  garde à vous ! »

La cabine de pilotage est digne de ce nom. Large, espacée, plus de porte-gobelets que vous n’avez de mains, et un confort au top. Seule l’électronique était sous nos attentes (même pas un petit écran non-tactile), mais bon.

Vue du cockpit depuis le salon

 A noter la boîte automatique  (comme dans tout véhicule que nous avons pu louer en Amérique du Nord d’ailleurs).

Pour ce qui est de la conduite, la bête pèse son poids comme je vous le disais mais le moteur suit, donc pas vraiment de sensation de lourdeur.

On the road again

« Je vous invite à passer dans le petit salon »

Le RV est équipé d’une table pour 4. Les banquettes ne sont pas énormes mais on tient à 4 tout de même.

La table est de taille raisonnable. Il faut bien sûr gérer l’espace et ne pas laisser trainer les affaires pour pouvoir manger sereinement. Mais vu que de grands placards la surplombent, on peut facilement prendre et ranger au fur et à mesure.

Par contre prévoyez votre rangement de courses en prenant en compte que c’est un véhicule qui va accélérer freiner et virer. (Même remarque pour les vêtements/appareils électriques/affaires)

Le salon avec vue

« A la bonne franquette »

Côté Cuisine, honnêtement c’est pas mal. Vous ne préparerez pas un repas de famille mais c’est plutôt bien pensé. 2 feux (au propane) avec un combo Hotte/Micro-onde par dessus, un évier pas minuscule, des rangements prévus pour tenir les assiettes, pas mal de petits tiroirs pour ranger. J’ai cuisiné régulièrement et, bien organisé, ça passe sans problème.

  • Attention, le RV est bardé de détecteurs de gaz et de fumée, donc hotte quand on cuisine et aération si ça grille un peu.
Le coin cuisine

« Allez les enfants, à la douche! »

Côté Salle de bain, c’est comment dire … optimisé 🙂

La douche est petite mais fait son office,

Noter que la pompe à eau nécessite de l’électricité, tout comme le chauffe-eau. Comptez un petit 20min pour que l’eau soit chaude avant de passer dans la douche.

Les toilettes sont juste à côté (on compte la distance en cm hein 🙂 ), donc c’est un peu étroit mais rien à redire.

Un petit lavabo (juste à côté mais dans la pièce principale) fait son office également avec un miroir qui permet de ranger les affaires de toilettes et un petit meuble en plus en dessous

« OK mais pour dormir ? »

Il y a par défaut, 2 lits doubles, un entre la cuisine et la salle de bain, l’autre au dessus de la cabine de pilotage. Et comme je vous le disais, le classique table + banquettes qui se transforment en lit.

On est un peu exigent habituellement niveau literie et on a très bien dormi. Oui, OK, les journées hyper chargées ont bien aidé au sommeil mais sincèrement je m’attendais à mal dormir sur les matelas prévus et bien non, rien à redire.

Bon, par contre, c’est bas de plafond pour celui qui surplombe la cabine. Il faut grimper et ramper mais ça se fait bien.

Enfin, accessible par l’extérieur se situe un très grand coffre, dans lequel nous avons mis nos 5 valises et cela ne prenait qu’à peine la moitié du volume. On y trouve aussi une table pliante mais que nous n’avons jamais utilisé, la plupart de nos emplacements ayant une table déjà installée.

Donc en pratique ça donne quoi ?

Utilisation du RV

L’Essence déjà (plutôt important pour un véhicule, non?)

Ce RV a un réservoir de folie (55 gallons / presque 200L ). Mais du coup, le plein pique un peu, même avec les prix des US. D’ailleurs le prix est très variable selon les stations et les états (de 3,6 à 7$ le gallon) donc en moyenne 250$ le plein.

  • 1 Gallon = 3,6 L donc environ 1€ le L au moins cher

L’astuce pour trouver la station au meilleur prix : Google Maps > Carburant. Sur la carte apparaissent les stations avec leur prix du jour. Pratique pour choisir la moins chère sur votre trajet.

Les stations autour de Zion National Park

Bon, on va pas se mentir, faire se mouvoir tout ça, ça consomme à fond. J’ai dû tourner à 20 miles par Galons (environ 12 L au 100 km) en moyenne, avec une conduite très économe. Donc ne prévoyez pas des trajets directs de 1000 miles, vous allez vous ruinez. Mieux vaut prévoir une boucle sur des distances raisonnables.

L’électricité

Et bah c’est plutôt simple : branchez le câble sur la prise de votre emplacement (format prévu pour mais sinon adaptateur fourni normalement) ou utilisation du générateur (juste ouvrir la trappe et lancer en appuyant sur un bouton)

  • Comptez 1 galon de l’heure sur une utilisation normale du générateur (chauffage + lumière + recharge des smartphone/PC)

L’eau

Le RV a un bon gros réservoir d’eau, 37 gallons / 130 L, donc vous pouvez faire une ou 2 douches et la vaisselle.

A l’usage, c’est pas mal mais ça part vite quand même. Ca reste plus confortable d’être branché sur une arrivée d’eau.

Remplissage du réservoir d’eau claire avant de partir

L’évacuation des eaux

Et oui, car prendre sa douche, passer au toilettes, faire la vaisselle, ça remplit les réservoirs. 2 en l’occurrence :

  • Les eaux noires : l’évacuation des toilettes
  • Les eaux grises : douche, lavabo, évier

Il y a une évacuation sous le RV sur laquelle vous pouvez brancher un tuyau (fourni bien sûr) et le mettre dans une évacuation adaptée. Une fois fait, vous ouvrez la vanne des eaux noires. Quand c’est fini, vous fermez et ouvrez la vanne des eaux grises, ce qui rince un peu le tuyau au passage.

A noter que, même sur FHU (voir chapitre RV park), il faut faire les évacuations manuelles régulières (pour éviter que cela stagne dans le tuyau)

Si pas d’évacuation sur votre emplacement, trouvez des RV Dump Stations. Certaines stations essence le permettent gratuitement, les RV park vous feront payer ça 20$ si vous n’êtes pas chez eux pour la nuit. A nouveau Google Maps est d’une bonne aide.

« Où est-ce qu’on dort ce soir ? »

« C’est quoi cette question? Dans le camping car évidemment! » Oui, mais le camping car, on le pose où ? Ca c’est à prévoir, et idéalement à l’avance.

Pourquoi ?

  • Et bien, si vous n’avez pas d’électricité, vous n’avez pas de pression d’eau et pas de chauffage (ou alors il faut tourner sur le générateur).
  • Si vous n’avez pas d’eau : cela prend sur la réserve (cf. plus haut).
  • Et si vous n’avez pas d’évacuation, ça limite l’utilisation de l’eau et des sanitaires.

RV Park (la solution de luxe)

Il y en a partout où vous avez des parcs nationaux et pas mal ailleurs. Ce sont des espaces privés, spécifiquement prévus pour les camping car.

Vous y avez le FHU (Full Hook-Up), autrement dit, tous les raccordements (eau, électricité, évacuations). Ils sont généralement en Pull-Throught, vous arrivés en marche avant sur votre emplacement et repartez en marche avant. Certains emplacements sont en Back-in (vous rentrez en marche arrière) et sont un peu moins cher. Honnêtement, c’est pas trop compliqué, avec une personne qui aide, ça passe tout seul (c’est quand même prévu pour).

Bon, là on peut monter assez vite à  70$ la nuit. Le luxe, ça se paye aux US…

Camping

 La solution la moins coûteuse reste les campings. Comptez 20$ par nuit pour un emplacement sans rien en plein parc National. Le prix augmente évidemment en fonction des services prévus sur le camping.

Par contre, réservez vos emplacements bien avant le départ. Nous étions hors saison, en extrême fin de période visitable, et nous avons galéré à trouver des places dans certains parcs.

D’ailleurs voici le site qui gère tous les campings publics (gérés par le gouvernement) : https://www.recreation.gov/

Mather campground à Grand Canyon National Park

Overnight (la solution qui ne coûte rien)

Overnight, késako? Et bien c’est simplement, vous vous arrêtez et vous dormez là où vous êtes.

Attention, ce n’est pas permis partout. Généralement, quand c’est interdit, c’est précisé par un panneau ou dans le règlement du parc visité. Vous pouvez le faire dans les grandes villes, c’est permis sur les parkings de certaines enseignes. Vous verrez surement 3-4 RV qui font ça si vous passez sur les parkings de Walmart (grande chaîne d’hypermarché, cf. les options)

(J’ai l’impression d’écrire un livre dont vous êtes le héros : Si vous décidez d’utiliser le générateur, allez au chapitre 25. Si vous préférez faire un overnight sur un parking de Walmart, allez au chapitre 34 🙂 )

« Garçon ! l’addition s’il vous plait ! »

Bon, au final, ça coûte combien tout ça ?

Pour la location, nous en avons eu pour  1800 €, soit 180€/jour. A noter que ça comprend à la fois un véhicule et un logement (et le coût des car rental et des logements aux US n’est pas donné). A noter aussi que en direct avec Cruise America, ça aurait été 2500 $…

Pour l’essence, en choisissant bien nos stations et avec une conduite économe, ça nous a coûté 430 $.

Le propane, même si j’avais le refill, j’ai rechargé un peu en cours de séjour pour éviter de tomber à sec : 23 $

Les campings : 250 $

Le tunnel de la sortie Est de Zion National Park (payant pour les RV car ils doivent arrêter la circulation pour que vous passiez) : 10 $

Et la vidange finale : 20 $

Pas d’autres frais à part ça. Nous avons un pneu qui s’est dégonflé en cours de séjour, mais tout a été géré par Cruise America et ça ne nous a rien coûté.

Total : 2500 € de frais pour le camping car pour 10 jours. Ca reste très honnête.

Mon feedback :

Je suis pleinement convaincu par le kiff de rouler avec sa maison, convaincu par le confort et la liberté apportée. Je vous raconte pas le bonheur quand nous étions sur la route 66, la musique qui va bien, les filles à l’arrière qui s’amusent, et les paysages magnifiques qui défilent devant nous. Ou quand nous avons tirés les rideaux au matin pour découvrir Grand Canyon National Park enneigé. Priceless !

Après, je ne suis pas forcément convaincu sur le gain financier versus voiture + hotêl/AirBnB + resto. Au final, ça doit se valoir. Le véritable intérêt c’est si vous voulez vivre au milieu de ces endroits magnifiques que sont les parcs nationaux.

Si votre bonheur c’est de vous réveiller, d’ouvrir votre porte et d’avoir les vues les plus belles des États-Unis, alors n’hésitez pas, la Van Life est faite pour vous !

Notre RV bien intégré dans son environnement 😁

3 réponses à « The Van life »

  1. Avatar de kiloun.duchon@gmail.com
    kiloun.duchon@gmail.com

    Très bel exposé M. Cédric !
    Continuez bien votre périple.
    Des bises à toutes les filles.
    Ludiquement
    Didier (du FLAN)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Didier ! Bises aux membres du FLAN aussi. On sera content de vous revoir à notre retour !

      J’aime

    2. La vanlife, ça décoiffe 😊

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer