Previously … dans l’épisode précédent (par ici), nous avons vu le côté ultra urbain de NY. Venez découvrir, les petits coins de nature et les visites que nous avons le mieux aimé !
New York… et la nature dans tout ça !
C’est vrai qu’on va à NY pour les plaisirs urbains, mais pour une bouffée d’oxygène, vous trouverez aussi de quoi vous faire plaisir.
La High Line
Juste avant, je vous parlais de Chelsea Market, un coin vraiment très animé. Et juste à côté, il y a la High Line. Nous l’avons vraiment découvert par hasard et pourtant, je trouve que ça mérite vraiment d’être connu.

La High Line c’est quoi ? C’est une ancienne voie ferrée désaffectée suspendue dans les airs. Transformé en parc urbain, elle traverse une partie de Manhattan et propose une jolie promenade parmi les arbres et les plantes qui ont pris place dans cet espace hors du temps.
Les berges de Weehawken
Nous avons séjourné dans le New Jersey, dans le quartier de Weehawken qui a l’avantage de donner une vue imprenable sur la magnifique Skyline de NY. Nous avons donc profité de faire un petit tour sur les bords arborés des berges qui longent l’Hudson.

Croisière sur l’Hudson
Vous voulez un peu vous éloigner du tumulte de la ville qui ne dort jamais ? Profiter d’une petite balade sur l’un des nombreux bateaux qui proposent une croisière à l’heure du coucher du Soleil.

Encore une nouvelle façon de profiter des lumières de la ville, mais sans l’éternel bruit des sirènes new yorkaise.
Central Park
Bien évidemment, je finis par le plus grandiose : Central Park.
Alors oui, il est vraiment immense et contient des lacs, un zoo, des promenades, des sentiers, des espaces pour rollers et de nombreuses zones arborées. Nous y sommes allées plusieurs fois, car il ne peut se visiter en une seule journée.

Ce que nous avons préféré, c’est visiter une partie du parc en vélo. Les pistes cyclables aménagées permettent de circuler en toute liberté. Un vrai plaisir de visiter ce parc qui nous a enchanté.
Si vous prévoyez de le visiter le week-end, vous verrez de nombreuses familles ou des groupes d’amis y passer un moment convivial ensemble ! Et comme au Canada, nous y avons rencontré des petits écureuils téméraires.
Que visiter à New York ? Notre top 6
On pourrait largement passer un mois complet à NY et faire une visite différente chaque jour.
Le NY Pass !
Bien sûr, sur une dizaine de jours, nous avons dû faire des choix. Il faut savoir qu’à NY, tout coûte cher. Une simple visite peut vite monter à 70€ x 4 personnes ! Il y a alors une solution pour baisser un peu le tarif des visites. Il s’agit du New York Pass. C’est un pass qui donne accès à des visites en illimité sur un temps donné. On peut donc choisir 1, 2, 3, 4, 5, 7 ou 10 jours. Le prix est dégressif et plus vous prenez de jours, plus les tarifs sont intéressants. Il y a plusieurs types de pass, et c’est celui qui nous semblait le plus rentable.
A savoir :
- Si vous vous organisez bien, vous pouvez caser un maximum de visites sur les jours choisis
- Vous devez quand même réserver les créneaux de vos visites
- Vous obtenez un e-billet par personne
- La liste de toutes les visites comprises est dans l’appli ou est consultable en ligne
- L’application est très bien faite et vous pouvez directement sélectionner la visite qui vous intéresse : vous serez redirigé vers le site et pourrez directement réserver et organiser votre séjour
- Pas la peine de réserver longtemps à l’avance, vous pouvez ainsi vérifier la météo avant ! Nous y étions en octobre et avons principalement réservé la veille
Voici le lien pour voir tous les renseignements nécessaires :
En dehors des promenades et des expériences, voici une idée des visites que nous avons appréciés :
Fun Facts … ce que vous avez toujours voulu savoir sur « La statue de la liberté«
Pour admirer l’un des monuments les plus célèbres au monde, vous prenez un ferry qui vous emmène directement sur Liberty Island, la petite île qui accueille la célèbre statue dans l’Hudson, au sud de Manhattan.

Mais saviez-vous que …
- Son vrai nom est « La liberté éclairant le monde » (« Liberty enlightening the World)
- La statue de la liberté est … française ! Oui c’est le sculpteur Auguste Bartholdi. Certains pensent qu’il a utilisé le visage de sa mère pour sculpter la célèbre statue
- C’est un cadeau de la France aux Etats-Unis pour célébrer leur indépendance. Elle est donc devenue un symbole de liberté et de démocratie
- Elle a été un phare pendant 16 ans
- Elle mesure 46 m de haut sans le socle et 93 m avec le socle
- Difficile d’imaginer une autre couleur que le vert pour la state de la liberté. Pourtant, il faut savoir qu’avant elle était couleur cuivre, mais en l’espace d’une trentaine d’année, le cuivre à verdi sous l’effet de l’oxydation pour devenir telle que nous la connaissons aujourd’hui
- Elle a été fabriquée en France, puis démontée, emballée dans des cartons et expédiée aux EU qui ont joué au puzzle géant pour remonter ses 300 plaques
- C’est Gustave Eiffel qui a conçu la structure en fer qui la maintient
- Pour monter tout en haut de la couronne ou approcher le piédestal il vous faudra payer un supplément
- La statue trône sur Liberty Island qui a été un lieu de résidence, un centre de quarantaine, et une zone militaire fortifiée.
- Mais avant cela, les premières nations y avaient élu domicile car cette île leur procurait de la nourriture, notamment des huitres en grandes quantité
Mais vous pourrez an apprendre encore plus si vous décidez d’aller la visiter !
Le Museum d’Histoire Naturelle
A proximité de Central Parc, nous avons pu visiter le Museum d’Histoire Naturelle. Souvent déconseillé, nous l’avons pourtant trouvé magnifique et terriblement bien fait. Il est l’un des plus grands au monde !
Il comporte de nombreuses sections qui recouvrent l’essentiel de l’histoire de notre belle planète. Ainsi, si vous rêver d’en apprendre plus sur les origines de l’Homme, des animaux ou des civilisations anciennes, cet endroit est fait pour vous.

Section géologie : une collection de pierres magnifiques et variées, allant des gigantesques météorites jusqu’aux pierres précieuses les plus délicates.

Section faune : des mammifères africains, nord-américains et asiatiques mis en scène pour le plus grand régal des yeux, des collections d’oiseaux du monde et un hall consacré à la vie sous-marine.

Section archéologie : un large éventail de squelettes de dinosaures dont le fameux T-Rex et le titanosaure. Mais aussi des mammouths et autres ancêtres oubliés (comme le Megaloceros) des animaux qui arpentent aujourd’hui notre planète.

Section civilisation : une remarquable et fascinante collection qui retrace les habitudes de vie de peuples africains, de peuples asiatiques, de peuples du Pacifique et des peuples des Amériques.
Et pour vous mettre dans l’ambiance, vous pouvez faire comme nous et regarder en famille le film « La nuit au musée » juste avant votre visite : succès garanti surtout avec de jeunes enfants (ou pour tous ceux qui ont su garder leur âme d’enfant ^^)
Madame Tussauds
Que dire … les filles ont beaucoup aimé jouer le jeu de la pose photo auprès de leurs stars préférées. Quant à nous …. Nous avons trouvé cela très court et peu intéressant. J’avais pourtant apprécié les autres Madame Tussauds fait dans d’autres pays comme Londres ou Amsterdam.

Mon avis : vous pouvez passer votre tour sauf si c’est la 1ère fois que vous en visitez un. Mais à NY il y a vraiment mieux à faire !
La F.R.i.e.n.d.s expérience : « Oh… My… God ! »
Alors nous avons tous trouvé cette expérience « vraiment-super-trop-bien-de-la-mort » … cependant c’est vraiment une visite à réserver aux fans. Ayant vu la série ensemble, nous nous sommes amusés à nous remémorer nos scènes préférées et à prendre quelques photos le temps de nous y croire « pour du vrai ». Mais si vous n’avez pas vu la série, les mises en scènes et les décors ne vous évoqueront pas grand-chose.

Mon avis : à faire absolument si vous faites partie de « ceux-qui-ont-vu-tous-les-épisodes-100-fois », à éviter si « Oh… My… God !« , « Pivot !« , « We were on a break ! » ou « How You Doin’ !« ne vous évoquent rien.
Le magasin Harry Potter … « Fans? After all this time? » … « Always! »
Bon oui j’avoue, on est tous un peu fan d’Harry Potter chez nous. Alors quand on a su que le plus grand magasin d’Harry Potter venait d’ouvrir ses portes à New York, on n’a pas pu résister !
S’étalant sur 2 (immenses) niveaux, c’est à mon sens bien plus qu’un magasin. Tout est mis en scène pour recréer les ambiances des films. Ainsi, vous pourrez prendre de la poudre de cheminette pour changer d’étage, emprunter les escaliers comme ceux qui mènent au bureau de Dumbledore (le mot de passe c’est « Sorbet Citron » mais chuuuut, ne le dites à personne c’est un secret !), trouver tout l’équipement digne d’un vrai sorcier et même personnaliser votre baguette ou votre robe de sorcier pour qu’une fois à Poudlard, vous ne perdiez jamais vos affaires !

Bref n’attendez plus votre lettre d’admission, et foncez-y. Mais attention, les moldus ne sont pas acceptés ! Enfin sauf si vous possédez de nombreux Gallions d’or ou de Mornilles d’argent, je suis sûre qu’ils feront une exception.
Le MoMa
Que serait un séjour de NY sans passer par le MoMa, le Museum of Modern Art ?
Bon, j’avoue qu’au début on a été surpris (voire déçus) du 1er hall que nous avons visité. C’était une expo temporaire du photographe allemand (attention roulement de tambour …) Wolfgang Tillmans. Comment vous exprimer notre sentiment face aux photos d’un homme faisant pipi sur une chaise de bureau, ou celle d’un homme en train de se couper les ongles de doigts de pied ou encore celle où il regarde en gros plan l’intimité d’une femme. Et encore, je ne vous parle pas celles qui montrent un bout de photocopieuse ou celle des gens en train de faire leurs courses au supermarché ! Alors OUI c’est vrai, l’art est propre à chacun mais là franchement ! « Oui mais tu ne comprends pas la beauté de ses clichés. Il a voulu exprimer ceci et démontrer cela. Et puis il faut prendre en compte le contexte ! Il faut voir au-delà ! » blablabla, oui c’est vrai, je ne comprends vraiment pas comment « au nom de l’art » on peut trouver ça intéressant ! (Attention au côté obscur, seuls les Siths sont aussi absolus !). De son côté, la conservatrice du musée affirme que : « Wolfgang Tillmans ne prend pas seulement des clichés, il saisit la façon dont celles et ceux qu’il photographie se dévoilent au monde ». Admettons …
Bon, ne nous éternisons pas sur cet étage, car heureusement, il y avait du VRAI art (;p).
Je ne pourrais pas vous énumérer les nombreux artistes et tableaux que nous avons eu le privilège de voir, mais 2 de mes 3 œuvres préférées y étaient. Quelle chance !!!
Tout d’abord « La nuit étoilée » de Van Gogh. Cette toile m’hypnotise ! Les couleurs et les formes sont ensorcelantes ! Alors qu’aujourd’hui c’est une œuvre de renommée mondiale et qui compte parmi les chefs d’œuvres de Van Gogh, le peintre affirmait que sa toile était ratée. Il faut savoir que cette vue est celle qu’il voyait depuis la chambre de l’asile dans lequel il a séjourné un temps. Pas étonnant que son œuvre semble si tourmentée !

Ensuite, nous avons pu admirer quelques œuvres de Monet, dont une immense toile de « Water Lilies« . Ces couleurs pastel et ces tâches qui ne se dévoilent qu’en s’écartant un peu de la toile m’émeuvent au plus haut point.
Et puis je vous passe les Seurat, Cézanne, Munch, Picasso, Gauguin, Rousseau, Kandinsky, Delaunay, Matisse, Chagal … Un vrai coup de cœur (à un étage près ^^)
C’est déjà fini ?
Pas tout à fait ! Il me resterait 1000 choses à vous (re-)découvrir. Parce que ce séjour est aussi rempli d’anecdotes et d’expérience anodines pour vous mais qui marqueront notre séjour !
Les Starbucks, les hot dog et les nuggets (d’ailleurs à Central Parc, un chien nous a volé un morceau en s’enfuyant !), les pizzas au Lombardi’s (1ère pizzeria des Etats-Unis), les lumières de la ville sous la pluie (1 jour de pluie sur les 9 jours passé là-bas, ça va on ne se plaindra pas), le métro (carrément sale), les Bus Hop ON Hop OFF, les gens excentriques, les musiciens de rue, et tous les New Yorkais fiers de nous dire « Bonjour », « Merci » et « Au revoir » en français.
A bientôt New York, tu resteras dans nos cœurs !


Laisser un commentaire