
Avril 2022.
Notre Tour du Monde approche. Il faut être raisonnable et économiser nos deniers.
… du coup ? C’est parti pour 14 jours en Italie ! Bah oui, les voyages, on m’a toujours dit que c’était la seule chose que l’on achetait et qui nous rendait plus riche 😁Et nous, on est milliardaires de souvenirs et d’expériences !
Une fois n’est pas coutume, on part en voiture. On a fait les calculs et à 4, ce sera plus économique ! En plus, pas besoin d’en louer une sur place pour être libre de nos déplacements. Alors on essaye de faire rentrer tous nos bagages dans le coffre, et avec quelques sacs calés à nos pieds, … ça rentre ! Ouf.
On part donc de Normandie, et 1129 km plus tard (oui c’est très précis !), nous arrivons à Levanto, après un arrêt au Mt Blanc pour dormir, et un arrêt à Gêne pour une petite pause midi.
C’est déjà notre 3ème voyage en Italie, et cette fois, nous visitons les Cinque Terre, Pise, Florence et la campagne Toscane. Ce séjour, on l’a organisé au printemps pour éviter les très grosses chaleurs et surtout, les touristes en masse. Et ce fut une réussite à tout point de vue. On est passé de la neige en France au soleil et aux températures agréables en Italie.
1ère étape : les Cinque Terre
Les Cinq Terres, c’est quoi ?
C’est probablement l’un des plus beaux endroits d’Italie. 😍

Perchés sur des falaises surplombant la Méditerranée, les 5 villages colorés nous volent des OH ! et des AH ! d’émerveillement face à la beauté des lieux. Un véritable petit coin de paradis à découvrir !
Mais visiter les Cinque Terre, ça se mérite … je vous raconte tout ça !
Dormir aux Cinq Terres
Bon pour cette 1ère étape, on s’est bien renseigné. Les Cinque Terre me tenait vraiment à cœur, et je ne voulais rien rater.
Les Cinque Terre, c’est 5 petits villages typiques :
- Monterosso
- Vernazza
- Corniglia
- Manarola
- Riomaggiore
Loger dans un de ces villages est difficile, mais s’est surtout révélé relativement cher. Alors 2 options s’offraient à nous : dormir à Levanto ou dormir à La Spezia, les 2 villages les plus proches de notre destination.
Nous avons jeté notre dévolu, sur un joli appartement à Levanto, avec terrasse donnant sur la mer d’un côté, et les collines de l’autre. Je m’voyais déjà en haut de l’affiche …. Euh non, je me voyais déjà travailler avec cette vue magnifique, trouvant de l’inspiration pour écrire mes scripts et mes storytelling !
Et entre 2 articles j’ai quand même visité un peu … à moins que ce ne soit le contraire ? Oui c’est plutôt ça, entre 2 visites, j’ai trouvé un peu de temps pour travailler 😉.

Visiter les 5 Terres
Savez-vous comment on visite les Cinque Terre ? Un conseil, oubliez la voiture !
Et oui, les villages ne sont pas accessibles en auto (ou alors il faudra la laisser dans un parking assez loin et malheureusement payant). Alors armez-vous d’une bonne paire de chaussures et/ou d’un billet de train !
Oui, bonne nouvelle, il y a des gares dans chacun des villages :
- Des trains qui desservent chaque village toutes les 15 minutes environ
- 5€ le trajet et des tarifs réduits pour les moins de 12 ans
- 5 minutes maximum entre chaque arrêt
C’était bien pratique ! Alors chaque jour, nous, on a pris le train vers un des villages, puis, nous avons rejoint celui d’à côté, en longeant la côte lors d’une petite rando ! L’avantage : une vue magnifique. Mais attention, les sentiers reliant les 5 villages sont plus ou moins longs et plus ou moins difficiles.

De Monterosso à Vernazza, et de Vernazza à Corniglia, les parcours sont de difficulté modérée. (environ 1h30 de rando pour 3,5 à 4 km)… enfin ça s’est pour les êtres normalement constitués ! Moi j’ai dû mettre pas loin de 3h00 (parce que 1h30, c’est sans les photos, hein ! Et ça, on ne nous avait pas prévenu).
De Corniglia à Manarola, et de Manarola à Riomaggiore, les parcours sont faciles. Pour le premier parcours, vous mettrez environ 1 H pour parcourir les 3 km qui séparent les 2 villages. Pour la 2ème rando, prévoyez 30 minutes pour franchir le 1, 5 km.
Bien sûr, toutes ces indications dépendent de votre rythme de marche. Si longer les sentiers offrent une vue magnifique, pensez cependant à vous renseigner avant de commencer votre périple. En effet, selon les saisons, le climat et les éventuels travaux, certains sentiers peuvent être fermés au public !
❤️ NOTRE COUP DE COEUR❤️
Balade en bateau au coucher du soleil pour admirer les magnifiques dégradés du soleil sur les villages colorés !

2ème étape : Pise
Dans mon imaginaire, Pise c’était juste une tour un peu penchée où on pouvait s’arrêter pour prendre la fameuse photo où on fait semblant de la tenir du bout de ses doigts pour la poster sur Insta.
Bon, certes, c’est assez proche de la vérité (oui j’avoue, j’ai pris des photos instagrammables … comme tout le monde 😳). Donc c’était rempli de touristes qui s’enchainaient pour prendre THE photo de la célèbre tour penchée, mais Pise, c’est aussi des vendeurs-arnaqueurs agressifs et mal polis (comme dans beaucoup de grandes villes).

Pourtant, malgré mes a priori, j’ai trouvé l’environnement vraiment sympathique. En effet, il n’y a pas que la Tour de Pise (qui cela dit en passant est vraiment jolie, propre et … penchée), mais il y a aussi la Cathédrale, le Baptistère, et de beaux espaces verts.
Alors, c’est vrai que ça ne mérite pas que l’on s’y attarde plusieurs jours, mais juste une petite pause avant de continuer notre route vers Florence, ça en valait la peine !
3ème étape : Florence (ou Firenze pour les intimes)
La ville de Florence est un véritable petit bijou !
Ne rangez surtout pas vos baskets, tout se fait à pied (ou presque). Le centre historique est interdit aux voitures… D’ailleurs on s’est pris une amende, car on voulait juste déposer nos bagages … Pas de chance ! Nous avons décidé de garer notre voiture sur un parking gratuit en dehors de la ville à 30 minutes à pied.
Mais la ville est d’une beauté sans nom.
Ce qu’on a adoré :
- Loger dans un Aribnb avec vue sur la cathédrale (mais seulement si on se penche à la fenêtre)
- Le Baptistère et ses magnifiques fresques religieuses
- Le Campanile de Giotto et sa vue panoramique imprenable sur les toits de Florence (après avoir monté les 414 marches😥 dans des escaliers parfois si étroits qu’il fallait faire demi-tour quand on croisait des gens ! J’aime pas les marches.)
- La bibliothèque Laurentienne
- Le couvent de Santa Maria Novela
- Le jardin des Boboli
- Le palazzo Pitti
- La plazza Michelangelo
- Le Ponte Vecchio, pont habité datant du XIVème siècle et haut lieu de l’orfèvrerie
- Les somptueux couchers de soleil sur l’Arno
- Les pizzas, les bruschettas et les pasta alla carbonara (bref tous les trucs en « a »)

Ce qui nous a déçu :
- La Cathédrale de Florence, si belle à l’extérieur avec son marbre aux couleurs différentes, mais si vide à l’intérieur ! Surtout quand on fait une queue interminable pour la visiter ! Comme dirait Dewey : « Je m’attendais à rien, mais je suis quand même déçu ! » Bon heureusement que l’on pouvait visiter les catacombes avec les ruines de Santa Reparata datant du Vème siècle.
- Ne pas pouvoir visiter le Corridor de Vasari, en travaux depuis plusieurs années et fermé au public

Ce qui était fun :
- Le musée de Leonardo Da Vinci
- Le musée du Selfie 🤳
Ce sur quoi nous ne sommes pas d’accord :
- La galerie des offices. 2 avis. Team 1 👍 : les œuvres étaient trop belles, racontaient des histoires intéressantes. Team 2 👎 : œuvres répétitives, pas de diversité (art religieux en grande partie)
- La Cathédrale de l’imaginaire. 2 avis. Team 1 👍 : la bonne utilisation des projections en intérieur et l’ambiance visuelle et musicale. Team 2 👎 : le thème était Dali … pas très sensible à son art !
Toscane et les environs
Fermez les yeux (euh, en semblant sinon vous ne pouvez plus lire), et imaginez la campagne Toscane.
Malgré l’heure matinale et une légère brume, vous sentez déjà le soleil chauffer votre peau. A perte de vue, des vallons verdoyants, entrecoupés de vignes, dont la silhouette se détache du ciel grâce aux nombreux cyprès qui semblent être peints juste pour le plaisir des yeux.

…
Vous l’aurez compris, la campagne Toscane, c’est une vraie carte postale.
On pourrait s’y promener juste pour la beauté des paysages. Cependant, on en a quand même profité pour visiter la charmante ville de Sienne, ainsi que San Gimignano, petit village typique du XIIème siècle, célèbre pour ses hautes tours et ses maisons médiévales.
❤️ NOTRE COUP DE COEUR❤️
Les ruines du site archéologiques de Fiesole. Le site contient un théâtre romain, des thermes, un temple et un tombeau étrusques, et un musée archéologique. Les plus vielles ruines dateraient du VIIème siècle avant J-C !

Alors, ça vous tente ?
Moi, de faire le court récit de notre voyage, ça m’a bien sûr donné envie d’y retourner.
Et puis, je ne vous ai pas dit qu’on avait visité le petit port de Levanto, que le village de Vernazza a inspiré le village fictif de Luca film d’animation de Disney, que les rues sont remplies de Vespa colorées, qu’on a mangé de délicieuses foccacia, que les ponts étaient bondés de gens qui assistaient au coucher du soleil …
… et surtout, surtout, qu’on a vraiment KIFFÉ notre voyage !
Suivez-nous pour plus d’aventures !


Laisser un commentaire